BRUTALE de JACQUES OLIVIER BOSCO (Flo)

Résumé :

Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale.


Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d’horreur.

Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l’arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris.

Que veulent-ils ? Qui est cet  » Ultime  » qui les terrorise et à qui ils obéissent ?

Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un.

Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne.

La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage.

Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

 


L’histoire

Lise LARTEGUY est une fliquette de la BRB (Brigade de Répression du Banditisme) surnommée l’anti-gang.

Lieutenant de son état (et non Lieutenante !), c’est une excellente recrue malgré quelques débordements.

Lise est excessive … dans tous les domaines.

Elle essaie de canaliser son trop plein en faisant beaucoup de sport.

Mais parfois (souvent même), cela ne suffit pas.

Elle picole beaucoup, cherche la baston et n’a pas peur d’en venir aux mains bien au contraire.

Côté cœur, elle a rompu avec sa nana (qui la trouvait trop immodérée). Elle peine à concevoir que celle-ci soit désormais avec sa barmaid.

Un soir d’ailleurs, après quelques verres ingurgités, elle provoque la nouvelle amante et envoie bouler un gars au bar.

Au même moment, la bijouterie d’en face se fait braquer.

Elle décide de les courser avec un véhicule saisi (emprunté) destiné à être revendu par le domaine public.

S’ensuivent des prises de risques dans les rues de Paris puis sur l’autoroute. Les assaillants ouvrent le feu, Lise riposte … Elle devra s’expliquer auprès de sa hiérarchie.

Un peu plus tard, Camille son frère, gendarme gradé à qui elle a fait beaucoup de mal étant jeune, est très grièvement blessé lors d’un contrôle d’un go-fast au sud de Paris.

Lise assiste à toute la scène, impuissante, mais parviendra par la suite à faire quelques recoupements …


Mon avis

 

Malgré la personnalité too much de Lise, je l’ai trouvée super attachante, me reconnaissant un peu en elle …

Excellente flic le jour, elle se transforme en justicière la nuit (un peu comme Charles Bronson qui règle la violence par la violence).

J’avais beaucoup d’appréhensions quant à ce bouquin (bah oui, je me méfie considérablement des avis trop positifs).

Il a fallu que je fasse un pari avec ma copinaute Anaïs (dont voici le blog https://anaisseriallectrice.wordpress.com/ et la page FB https://www.facebook.com/Anais.serial.lectrice/) pour que je passe outre ces craintes.

Je voyais un livre hyper grossier limite gore (mais du gore gratuit) et je me suis bien plantée !

Ehhh oui !!! j’avoue !!

Je suis ravie d’avoir tenu ce pari car je serais certainement passé à côté d’un EXCELLENT thriller dont le style d’écriture me sied parfaitement.

Aucun doigt ne sera donc coupé !! (les concernés se reconnaîtront 🙂 )

A lire ABSOLUMENT !!

18,5/20

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

