LES SPECTRES DE CHICAGO de Bob GARCIA (Lolo et Flo)

4ème de couverture :

Chicago, 1929. Par une nuit d’hiver glaciale, une bombe explose dans le sous-sol du Comedia, détruisant en quelques minutes le célèbre jazz-club. Deux hommes sortent miraculeusement indemnes des décombres après l’attentat : Gerry, l’un des trompettistes du Comedia, et un deuxième homme frappé d’amnésie. Gerry recueille chez lui son compagnon d’infortune, qui part en quête de son identité et de la vérité sur l’attentat. Entre un passé qui lui échappe et un présent hostile, ses questions se font de plus en plus nombreuses. La peur s’immisce en lui : quelqu’un, quelque chose le traque…

Dans un univers étrange et baroque, où rêve et réalité se confondent parfois, on croise Eliot Ness, Sherlock Holmes, un bibliothécaire illuminé, une vieille dame qui vend des jouets extraordinaires, des clochards presque célestes, des méchants bien retors… mais surtout la belle Wendy et ses enfants perdus. En revisitant le mythe de Peter Pan sur fond de guerre des gangs, de misère et de corruption, Bob Garcia signe ici un thriller crépusculaire et angoissant, mené de main de maître jusqu’aux toutes dernières lignes.

Avis de Laurent et Florence :

Les Spectres de Chicago, ce sont trois histoires sombres mais qui laissent place à l’espoir, puisant leur univers dans le Chicago des années 20 sur fond de prohibition, corruption et crise économique.

Tout d’abord, le célèbre Eliot NESS, que l’on ne présente plus, qui se bat contre l’éternel Al CAPONE tout en diligentant une enquête sur l’explosion d’une boîte de jazz, abritant dans ses entrailles la fabrique d’armes du célèbre gangster.

Parallèlement, un étrange bonhomme, personne incongrue que l’explosion a rendu amnésique. Fuyant la police, en proie à d’étranges crises, il cherche désespérément à combattre ses démons tout en protégeant son jeune amour.

Enfin, frappée par la crise sociale des années 20, une famille, qui, après le décès du père, s’enfonce inexorablement dans la misère la plus sordide.

Bob GARCIA nous livre là un roman atypique, bien écrit, aux multiples rebondissements, sur fond de corruption et où se mêlent des personnages de fiction attachants.

L’imaginaire et la réalité s’entrecroisent délicieusement. Le passage d’un monde à un autre, d’une histoire à une autre, se fait avec un enchaînement qui ravit le lecteur.

L’enquête principale est haletante, menée d’une main de maître par notre célèbre détective.

Les 2 autres histoires n’en déméritent pas et nous dressent un tableau de ce que pouvait être la vie, dans une ville dirigée par des politiciens corrompus au début du siècle dernier.

Ces trois histoires ne trouvent leur dénouement que dans les dernières pages …

Publicités

2 commentaires sur “LES SPECTRES DE CHICAGO de Bob GARCIA (Lolo et Flo)

Ajouter un commentaire

  1. Héhé le dernier Bob Garcia.
    Lors de mon dernier apéro polar, Bob été à la manoeuvre. Et une autre scientifique auteure de polar été venu l’écouter. Aussi se sont-ils rencontrer. Et dans quelques jours, Celle-ci nous proposera aussi son ressenti sur ce titre.
    C’est marrant comme les grands esprits se rencontre !
    Bises ma Flo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :